SYLVAIN ROINÉ

SYLVAIN ROINÉ

"Nature, un regard, une rencontre..."

Du 4 Février au 9 Mars 2020.
Vernissage : Vendredi 7 Février à 18h.

Cette série de photos parait peut-être décousue mais elles ont toutes en commun le fait que ce fut une rencontre avec un lieu ,une situation ou des couleurs, qui reste gravés dans ses yeux , sa mémoire et son esprit . L'idée , c'est que si on prend le temps d'apprécier et de regarder autour de soi , ou que l'on se trouve , on peut y faire une belle rencontre ,que ce soit l'envol d'un cormoran sur la Dordogne ou un cheval au détour d'une marche dans les montagnes Basques... Ce sont souvent des instants magiques et très enrichissants.
- Sylvain Roiné
YANNICK CORMIER

YANNICK CORMIER

"Dravidian Catharsis"

PROLONGEMENT JUSQU'AU 9 AOÛT 2020
Du 10 Mars au 9 Août 2020.
Vernissage : Vendredi 13 Mars à 18h.
Avec le soutien de :
Rencontres Photographiques CLICLAC Montignac
l'Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord
Drac Nouvelle-Aquitaine

Yannick Cormier est un photographe documentaire. En Inde, il fonde l’agence Trikaya Photos, et devient commissaire d’expositions dans le cadre du Festival « Art Chennai » et de Pondi photo. Sa photographie, testament esthétique des traditions indiennes, a été publiée dans divers magazines internationaux. Ce projet de photographie, devenu une véritable obsession, nourrit de ses expériences et ses rencontres, ses lectures.

  • Vendredi 20 Mars à 20h au Cinéma Rex de Sarlat : Ciné/ Échange "Guru une Famille Hijra" en présence de Yannick Cormier
  • Jeudi 30 Avril à 18h15 Espace Nelson Mandela à Montignac dans le cadre des Rencontres Cliclac Conférence sur "Dravidian Catharsis" en présence de Yannick Cormier
  • EXPOSITION d'un autre travail «ESPIRITUS DE INVIERNO» à la LIGNE BLEUE ATHÉNA à Carsac-Aillac Du 14 mars au 25 avril 2020

CHLOÉ CASSAGNE

CHLOÉ CASSAGNE

"Intérieur Sauvage"

REPORTÉ AU PRINTEMPS 2021

Chloé Cassagne, née à Cahors, est artiste plasticienne. Après une Maîtrise d’Arts Plastiques à l’Université du Mirail à Toulouse, elle vient s’installer en Dordogne, où elle vit et enseigne aujourd’hui les Arts plastiques, en parallèle de son activité artistique.

Arpenter la nature. Redécouvrir des sensations endormies. Plonger dans des souvenirs indomptés et des fantasmes souterrains. Visiter L’intérieur sauvage. A travers les paysages de Dordogne et d’ailleurs, Chloé Cassagne explore ses paysages intérieurs. Paysages fantasmagoriques peuplés de corps alanguis et de végétation envahissante.
A travers des photographies argentiques et numériques, des cyanotypes et autres images fantômes, des archives familiales exhumées, des images morcelées, juxtaposées, Chloé Cassagne pose la question du corps et du désir, de la mémoire, de la part sauvage de chacun et tente d’apprivoiser notre condition de mortel.

CARLO MAÏOLINI

CARLO MAÏOLINI

"Paris secret"

ANNULÉ

En partenariat avec la Galerie V&A SARLAT et la Mairie de Sarlat

Paris intime, Paris nostalgique, Paris caché, Paris émotion, Paris insolite, Paris poésie, Une ambiance à la Prévert et Doisneau ….

« Carlo réussit l'exploit d'être gréco-scicilien par les gènes, tunisien par les souvenirs d'enfance, italien par les goûts picturaux et culinaires, parisien par les hasards de la vie et catalan par élection. Il a touché à la mode, au design, à la décoration et s'est arrêté à la peinture par bonheur ! » (Michel Lainé, membre honoraire de la « Commission des Dations »)

« Paris secret » à la Gare Robert Doisneau, s'inscrit dans un dispositif d'expositions thématiques concomitantes : « La galerie des antiques » à la Chapelle des pénitents blancs de Sarlat et « New mythes » à la Galerie V&A à Sarlat, présentant dans le Périgord noir les différentes facettes de l’œuvre de Carlo Maiolini.

GARY INDY

GARY INDY

"Gary Indy rencontre Robert Doisneau"

Du 10 au 31 Août 2020
Vernissage Performance Live DJset: Mercredi 12 Août à 21h. (parvis de la Gare Robert Doisneau). Dans le Cadre de la Semaine de la Nuit.

Le peintre Gary Indy travaille à partir de photos de Robert Doisneau prise en Périgord. Sans recouvrir l'oeuvre du photographe, mais au contraire de faire ressortir le blanc et noir et le sujet via la couleur du peintre. Ainsi en imprimant certaines photos de Robert Doisneau en des formats A3 ou A2, Gary Indy va exprimer sa créativité et rendre hommage à sa manière au travail de Robert Doisneau.

Partenariat avec les Rencontres Photographiques

Partenariat avec PHOTOMAGE

Rendez-vous photographiques de Nouvelle Aquitaine

Du 4 Septembre au 4 Octobre 2020.
Vernissage : Vendredi 4 Septembre à 18h.

  • FABRICE DOMENET "Voir les yeux fermés".
    Cette série a été exposée dans des lieux prestigieux en Chine à la galerie l'Angle et à Photo Fever 2019
  • ANNA GARRIGOU "Essais de différents types"
  • FRANCK MUNSTER "Prise de Vie"

Partenariat avec les Rencontres Photographiques

FREDERIQUE BRETIN

"Périmètre Zéro"

Du 6 Octobre au 22 Novembre 2020
Vernissage Vendredi 9 Octobre à 18h avec un concert de Jazz électronique.

Programée dans le cadre de "BIVOUAC" avec l'Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord
Stage Photo : "La Photo d'Art" le Samedi 17 Octobre de 9h30 à 16h30.

Avec l’image photographique Frédérique Bretin prend le partie de dé-contextualiser les espaces afin de leur donner une dimension générique. De cette manière, elle souhaite interroger notre relation aux lieux ainsi que leur puissante force de suggestion. En tension avec les oeuvres de l’exposition permanente de Robert Doisneau, un ensemble des photographies présentées ici ont été réalisé dans un rayon géographique très proche de Carlux.

Partenariat avec les Rencontres Photographiques

ANNE-SOPHIE MAUFFRÉ

"Souvent, Régine oublie"

Du 24 Novembre au 18 Janvier 2020
Vernissage : Vendredi 27 Novembre à 18h.

Régine, bientôt centenaire, est une femme splendide, aimante, vivante et libre. Mais, de plus en plus «Souvent, Régine oublie». Elle oublie les gestes simples, radote, perd ses peignes, dort dix-huit heures par jour et continue de rêver à Léonard, son grand amour, dont l’atelier, pourtant, a été rasé il y a plus de trente ans. Régine se souvient aussi. Alors elle philosophe sur la vie, la mort, le temps qui passe. Et Alzheimer.

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

#lagarerobertdoisneau

Contact

+33 (0)5 53 59 10 70
hello@lagare-robertdoisneau.com

Horaires printemps 2020

ré-ouverture Jeudi 21 mai.
Du mardi au dimanche : 14h - 17h00

Adresse

La Gare Robert Doisneau
Z.A. Rouffillac - 24370 CARLUX
France