2 EXPOS photographiques permanentes et gratuites dédiées à Robert Doisneau
Pourquoi la Gare de Carlux?
Ce photographe humaniste est venu passer ses premiers congés payés dans la Vallée de la Dordogne. Depuis ce temps, il y reviendra régulièrement jusqu’à la fin de sa vie et y prendra de nombreuses photos.
Le projet est lancé en 2015 et après deux années de chantier, la Gare Robert Doisneau ouvre ses portes aux visiteurs le lundi 30 avril 2018, pour le plus grand bonheur des curieux, amateurs de photographies, promeneurs de la piste cyclable ou touristes de passage.
Galerie 1.
Les 1er congés payés en Dordogne
Elle retrace les premières vacances de Robert Doisneau en Dordogne et dans le Lot pour ses premiers congés payés à la fin des années 30. On aperçoit des paysages bien connus, photos de familles, balades en canoë… Certaines photos intemporelles nous montrent une Dordogne inchangée.
Vous y trouverez la célèbre photographie de la Gare de Carlux où Pierrette Doisneau pose avec ses amis sur le quai à l’arrière de ce même bâtiment 80 ans plus tôt. Un extrait de la vidéo «Le revolté du Merveilleux» réalisée par sa petite fille Clémentine Deroudille est présenté. Egalement une vitrine avec un Rolleifleix et des magazines «Le Point» édités par Pierre Betz.
Galerie 2.
"tranches de vie" du Périgord et du Lot
Sur la thématique « tranches de vie », sujet utilisé à de multiples reprises par Robert Doisneau, elle laisse découvrir des photos de « personnages » de notre belle région.
Ami du célèbre journaliste Souillagais Pierre Betz, créateur de la revue littéraire et artistique « Le Point », Robert Doisneau réalise lors de ses venues dans le Lot des cartes postales pour le Syndicat d’Initiative de Souillac et une série de photographies pour les foies gras Rougié à Sarlat.
Dans cette galerie, vous pourrez aussi manipuler notre LABO intéractif pour découvrir les secrets de la photo argentique. (voir encart ci-dessous)
L E . L A B O
Expérience numérique & intéractive
Une table digitale vous permet de sélectionner un négatif et de choisir votre cadre. Dirigez-vous ensuite vers le labo où vous retrouvez votre négatif avec toutes les étapes du développement argentique retranscrit façon numérique : insolation, révélation, bain d'arrêt, fixation, rinçage et séchage.
Une manière ludique et pédagogique de découvrir cette méthode de développement encore utilisée aujourd'hui par quelques passionnés.
Animations pédagogiques & scolaires
Pour les enfants
La Gare Robert Doisneau propose tout au long de l'année des animations thématiques et pédagogiques autour du monde de la photo pour sensibiliser et initier les plus jeunes
Les animations pédagogiques