Actuellement

EXPO EXPO

DANS L'OEIL DES ELEVES DE CARSAC

Du 9 avril au 18 avril 2019

Cette exposition est le fruit d’un travail collectif entre les enfants des classes de CE2/CM1/CM2 de l’Ecole de Carsac en Dordogne et la photographe périgourdine Ambre Guinard.

Projet pilote de l’Académie de Bordeaux, cette résidence artistique de 30h s’est déroulée sur 7 semaines de fin janvier à fin mars 2019 sous la forme de séances animées par Ambre Guinard dans l'école de Carsac. Chaque séance avait un thème et des objectifs, avec pour finalité d’exposer une sélection d’images dans la galerie temporaire de la Gare Robert Doisneau au mois d’avril 2019.

Ainsi, les enfants ont pu développer leur sensibilité et leur expression artistique lors d’échanges et de travaux pratiques, acquérir les bases techniques d’un appareil photo numérique (vocabulaire, prise en main), appréhender un logiciel de retouche d’images, et explorer différentes thématiques autour du paysage au sens large (entre autres).

Thèmes choisis et présentés lors de cette exposition :
  • « Autour de la gare » : après avoir dessiné des rails à la craie sur la piste cyclable Sarlat-Souillac à l’ancienne gare de Carsac (et actuelle école primaire), les enfants ont mis en scène des objets renvoyant à l’univers du voyage.
  • « La photo de détail » ou photo abstraite : prises de vue en gros plan en intérieur et en extérieur avec pour consigne de ne pas reconnaitre l’objet pris en photo.
  • « Reportage photo : l’album souvenir » : les élèves ont pu photographier leur salle de classe et leur cour d’école, ainsi que leurs camarades, pour réaliser ensuite un album souvenir avec leurs enseignants.
  • « Autour du pont de Groléjac » : séance photo de paysages (forêt, falaise, rivière, champs…) en gros plan ou plan large.
VERNISSAGE : MARDI 9 AVRIL à 18h00

Prochainement...

EXPO EXPO

"Nostalgique / Périgord Noir" par Michel Archambeau

Du 20 avril au 24 mai 2019

Contrairement à certains photographes qui parcourent le monde, Michel Archambeau reste fidèle à ses origines : Le Périgord Noir. Admirant la beauté des paysages, sillonant les chemins, les fôrets, à la recherche du petit patrimoine. Tout ce lointain passé qui a tendance à disparaître et à passer dans l’oubli.

Il s’éfforce à lui laisser une trace, portant un témoignage à tous ces gens qui ont vécu, souffert, pour nous laisser cette magnifique région que beaucoup nous envient.

Lorsqu’on découvre tous ces lieux merveilleux et qu’on les quitte, une seule chose nous hante, c’est d’y revenir vite, très vite... d’où : Nostalgique Périgord Noir.

Michel Archambeau

Né en 1946 à Bordeaux (Gironde), Vit aux Eyzies de Tayac-Sireuil (Dordogne)

Émerveillé par l’apparition d’une image dans le révélateur, il a découvert la photographie à l’âge de 12 ans. Naissance d’une passion qui ne le quittera plus jamais.

Diplômé en Coupe du Monde en Allemagne, vainqueur et 1er prix du Challenge mondial couleur Kodak, médaillé d’Or au festival Inernational de Côme (Italie), 1er prix de recherche au printemps de Bourges et bien d’autres encore Toutes ces compétitions l’ont emmené naturellement à devenir professionnel en 1973 et Chef opératur dans la photographie industrielle et publicitaire jusqu’en 2006.

VERNISSAGE : Vendredi 3 mai à 18h00

#lagarerobertdoisneau

Contact

+33 (0)5 53 59 10 70
hello@lagare-robertdoisneau.com

Horaires - vacances scolaires

Lundi : fermé (ouvert le 22 avril)
Mardi à Vendredi : 10h - 12h | 14h - 17h
Samedi : 11h - 13h | 14h - 18h
Dimanche : 14h - 17h

Adresse

La Gare Robert Doisneau
Z.A. Rouffillac - 24370 CARLUX
France